Source: espacemanager.com
L'Arab Tunisian Bank (ATB) a présenté hier 4 juin 2013, au siège de la bourse des valeurs mobilières de Tunis une communication financière ayant pour thème « ATB, 30 ans après : réalisation et perspective ».
La conférence a été présentée par Mohamed Farid Ben Tanfous, le directeur générale de la Banque et ses collaborateurs.
Le directeur général de l'ATB a fait un petit aperçu sur le volet historique de la Banque. Dans ce sens, Ben Tanfous a noté que l'ATB a été toujours dans les premiers rangs.
En effet, les résultats qui en ressortent sont globalement positifs et laissant présager des résultats meilleurs pour les années 2014 et 2015. A cette occasion, le directeur général s'est dit fort optimiste quant à l'avenir de la banque précisant que l'ATB a réalisé une performance en progression depuis 2001.
Le DG a noté que les capitaux propres ont augmenté à un rythme annuel supérieur à celui du total bilan avec 16% en moyenne, passant de 91 Millions TND en 2001 à 460 Millions TND en 2012.
Par ailleurs, et sur le plan de la gouvernance l'ATB adopte un modèle qui devance les exigences réglementaires. Dans ce sens, Ben Tanfous a indiqué que la politique ancrée de la banque en matière de gouvernance est consolidée chaque année par l'ensemble du personnel. « Il n'y a aucune personne qui décide toute seule à ATB, même le directeur » a ajouté Ben Tanfous.
Interrogé sur la stratégie de la fusion des banques en Tunisie, le directeur général a répondu : « oui demain, il y aura un rapprochement entre les banques privées et les banques étatiques »
Enfin, Ben Tanfous a noté que le PNB de L'ATB est généré par diverses composantes ce qui assure à la banque une pérennité de revenu en cas de ralentissement de l'activité d'intermédiation classique.
Pour lire le Rapport annuel 2012 cliquez ici
Pour en savoir plus sur la communication financière cliquez ici