Les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la banque se sont tenues à distance, le 28 avril 2021 en présence des administrateurs de la Banque.
L’ATB a mis à la disposition des actionnaires une plateforme dédiée à l’effet, accessible via son site officiel, afin qu'ils puissent participer aux travaux et voter par correspondance.
L’assemblée générale ordinaire a approuvé les états financiers relatifs à l’exercice 2020 et a acté l’émission d’un emprunt obligataire de 300 millions de dinars. De son côté, l’assemblée générale extraordinaire a consigné l’augmentation du capital social de 100 millions de dinars à 170 millions de dinars (MD). Cette augmentation se fera par l’émission de 70 millions de nouvelles actions de valeur nominale 1 dinar, et sera réalisée au cours des trois années à venir. L’émission de cet emprunt obligataire et l’augmentation du capital social permettront à la Banque de renforcer ses capitaux propres et consolider ses ressources longues.
La rencontre a été l’occasion pour aborder avec les actionnaires, les intermédiaires et les médias, le coût économique supporté par la banque dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Et ce, aussi bien en termes de soutien à l’économie que d’efforts pour préserver la santé et la sécurité des collaborateurs et des clients. L'ATB a, à cet égard, financé les entreprises touchées par le COVID à hauteur de 100 millions TND en plus des 3 millions de dinars accordés au titre de la contribution du secteur bancaire au fonds 1818.
En dépit de cette situation difficile, les chiffres font montre aujourd’hui de la résilience de la banque. Les dépôts ont augmenté de 13,9% alors que la moyenne du secteur est de 9,5% et les crédits ont progressé de 5.6%. Le ratio de solvabilité a été élevé de 2 points et celui de la liquidité de 5 points pour les porter respectivement à 12,46% et 108.7% en 2020.