Assistance
Entreprises
Espace
Particuliers
Espace
Professionnels
Espace
Entreprises
Trouver
votre agence
Nous
Contacter
Enquête
de satisfaction
Reclamations
النسخة العربية atbchallenge Prix ATB MUSTaphA AZOUZ
22 novembre 2024 TMM
ATB Net RECRUTEMENT DEVENIR CLIENT DEMO ATB NET
Nos horaires du lundi au vendredi
De 08h à 12h / De 13h à 16h30
Actualites
L’ATB soutient le processus économique tuniso-libyen
29/11/2021




L’Arab Tunisian Bank vient de participer à la toute première édition du salon économique tuniso-libyen « Made in Libya », du 23 au 27 novembre 2021, inauguré par la Ministre de l’industrie et de l’Energie, Neila Gougi et son homologue libyen, Ahmed Abou Hissa .

La banque affiche ainsi sa volonté de soutenir les efforts qui visent à booster les échanges commerciaux et à renforcer les relations économiques Tunisie-Libye .

Le salon « Made in Libya» avait pour objectif de favoriser l’échange d’expertises et d’expériences en matière d’appui aux entreprises, de renforcer la coopération économique pour une meilleure intégration, et d’augmenter la compétitivité des entreprises des deux pays. De par sa participation, l’ATB s’est trouvée au diapason des annonces des officiels libyens qui ont évoqué les nouveaux programmes économiques à même d’aider les deux pays à relever les défis de transition numérique, d’appui au secteur privé et de développement durable .

Plus important encore, l’ATB a été particulièrement attentive aux affirmations des espérances de complémentarité économique des deux pays qui concernera par la suite d’autres pays voisins. De tels rapprochements et groupements sont indispensables pour conquérir les marchés de l’Afrique, d’Asie de l’Est et d’Amérique du Sud, qui ne sont accessibles qu’à la condition de taille critique.

De plus, le niveau de coopération industrielle tuniso-libyenne est en dessous de son potentiel réel, même s’il faut relever en 2021 une amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays qui sont passés de 1,420 milliard de dinars en 2020 à 1,568 milliard de dinars fin octobre 2021 .

Un grand intérêt a été porté aux opportunités d’investissements communs (climat de l’investissement, les usines libyennes en difficulté, rôle des structures d’accompagnement) et au développement des échanges commerciaux entre les deux pays et le continent africain (modernisation de la convention de facilitation des échanges, programme de reconnaissance mutuelle, développement des zones frontalières).

Des pistes de réflexion ont été identifiées par la banque quant au rôle des institutions de financement dans le financement de l’investissement dans le secteur industriel, le rôle central du secteur bancaire dans le développement économique et la promotion de l’industrie, la banque islamique et son rôle dans le financement des projets industriels, le rôle du secteur bancaire privé dans le financement des PME .

Galerie photo
Vidéo