Les candidatures pour l'obtention du prix Abdul Hameed Shoman 2015 de la recherche arabe sont ouvertes, jusqu'au 30 avril 2016.
Ce prix est attribué aux productions scientifiques distinguées dont la publication aide à promouvoir la connaissance scientifique et les sciences appliquées et à la résolution des questions prioritaires aux niveaux national et régional, en plus de participer à développer la culture de la recherche scientifique.
Ce prix d'un montant de 20.000 dollars (l'équivalent d'environ 40.500 dinars) est attribué aux chercheurs arabes dans divers secteurs et spécialités scientifiques. Il s'agit notamment de la Littérature, des sciences, de la médecine, de la santé, des sciences technologiques et agricoles, ainsi que des sciences humaines, sociales et de l'éducation.
Le candidat doit être de nationalité ou d'origine arabe. Il doit présenter une étude d'une haute valeur scientifique et sociale, réalisée dans un pays arabe, au cours des cinq dernières années.
Chaque dossier de candidature doit comporter un parrainage par écrit d'une institution scientifique ou d'une faculté reconnue, ainsi qu'un curriculum vitae synthétisé et une lettre de motivation.
Le candidat est également appelé à envoyer par courrier électronique quatre copies de sa production scientifique, en plus des documents et informations nécessaires. Seules les recherches en arabe ou en anglais sont acceptées.
Les candidatures peuvent être envoyées directement ou par le biais de la faculté ou de l'institution à laquelle appartient le candidat.
Le formulaire de candidature est à télécharger depuis le site Abdul Hameed Shoman: www.shoman.org et à envoyer à l'adresse postale suivante, au nom du directeur de la commission scientifique - Prix Abdul Hameed Shoman - BP 940255 - Amman 11194 - Jordanie.
Les travaux de recherches de Magistère ou de Doctorat ne sont pas pris en considération.
Idem pour les personnes ayant auparavant remporté l'un des prix Shoman, elles ne peuvent se présenter à nouveau. En cas de fraude ou de manquement aux règles de déontologie de la recherche, le Conseil scientifique est habilité à retirer le prix attribué.
Un jury composé de compétences reconnues dont les décisions sont irrévocables choisira les meilleures productions parmi les travaux candidats.
La fondation Abdul Hameed Shoman a été lancée en 1978 par Arab Bank créée, en 1930, à Al-Qods, par l'homme d'affaire palestinien Shoman. C'est une institution culturelle à but non lucratif qui s'intéresse à l'investissement dans la création à caractère scientifique, culturel et social dans le Monde arabe.