Source: investir-en-tunisie.net
Lors d’une cérémonie à hôtel El Mechtel, l'ATB a annoncé les résultats du Prix Mustafa Azzouz pour la littérature pour enfants.
Aboubaker Ayari, écrivain tunisien, résidant en France, a eu le premier prix qui s’élève à 7000 dinars.
La deuxième place a été partagée par l’écrivain marocain Taher LEKNIZ et le Tunisien Abd El Wahed BRAHEM qui empochent 2250 dinars chacun.
Un prix d’encouragement d’une valeur de 500 dinars a été attribué à Mariem Azzabou, du collège Ibn Khaldoun de Gabès. Lors de cette cérémonie, l'ATB a honoré les membres du jury ainsi que les conférenciers qui ont animé le colloque relatif à la littérature pour enfants. Il s'agit de Mahmoud MEJRI, Fatma LAKHDHAR et Aid JALOULI d'Algérie.
L’Arab Tunisian Bank consacre annuellement un prix pour la promotion de la littérature pour enfants en Tunisie. La banque s’accorde une place de choix dans l’encouragement de la création. La première session a été initiée en 2008, à l’occasion de la célébration du livre. Le travail de sélection et d’évaluation a été accompli en 2009. Une autre année emblématique durant laquelle fut fêté et honoré le théâtre tunisien, à l’occasion de son centenaire.
C’est la raison pour laquelle le comité du prix, ayant conçu un roulement des arts, a jugé bon de commencer par le texte théâtral pour enfants, une façon de se mettre en phase avec la conjoncture culturelle.
Le prix arabe Mustapha-Azzouz de littérature pour enfants concerne tous les auteurs arabes proposant une œuvre dans le genre du conte pour enfants. A rappeler que Mustapha AZOUZ est un écrivain tunisien, romancier et poète, auteur de plusieurs ouvrages pour adultes et surtout pour enfants, poésie, contes, pièces de théâtre, etc.
Il a beaucoup fait pour enrichir la production littéraire tunisienne destinée à l'enfant, à l'échelle nationale et arabe.
Premier prix : AYADI Boubaker 7000 DT
Deuxième prix (execo) : Abd El Wahed BRAHEM 2250 DT
Deuxième prix (execo) : Taher LEKNIZ 2250 DT
Prix d'encouragement : Mariem Azzabou 500 DT