A la lumière des constats et conclusions auxquels ont abouti les multiples entretiens avec les cavaliers et les experts et professionnels des métiers du cheval, les reportages faits pour l’émission hebdomadaire de « Fouroussiyett » diffusée par la chaine de télévision « Elhiwar Ettounsi » et aussi et surtout la consultation nationale menée auprès des associations de l’équitation traditionnelle, l’USIC (Union Syndicale Interprofessionnelle du Cheval) organise le Premier Prix d’Equitation Traditionnelle les 25 et 26 mai 2013 à l’hippodrome de Kassar Said.
Il s’agit de regrouper les associations régionales gardiennes d’un patrimoine historique, culturel et social pour les valoriser par le biais d’un prix. La menace de perdre définitivement ces traditions aurait pour conséquence la perte de leurs répercussions positives sur la dynamique économique naturelle de développement des régions.
Ce prix est le premier jalon d’un Championnat National annuel inscrit dans le plan d’actions global de l’USIC. Se tenant en marge du Grand Prix du Président de la République (organisé par la Société des Courses Hippiques) et de la journée internationale des courses, le Prix de l’Equitation Traditionnelle bénéficiera de la visibilité nécessaire pour être un véritable coup d’envoi pour les futurs tournois annuels dont le démarrage est prévu à partir de février 2014.
Cette initiative a trouvé le support précieux de l’ATB (Arab Tunisian Bank) et de quelques mécènes fondamentalement convaincus de l’urgence d’œuvrer à sauver un patrimoine en voie de disparition. En effet, réinitialiser les prix et les festivals de l’équitation traditionnelle, disparus depuis plus de 20ans, est à très moyen terme une initiative génératrice d’emplois et d’une redynamisation économique dans les zones les plus fortement touchées par l’inégalité du développement régional.
25 et 26 mai 2013 à l’hippodrome de Kassar Said , à partir de 14h00.
Article publié sur jawharafm.net le 24.05.2013