En partenariat avec l’Arab Tunisian Bank ( ATB ), et avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles et du Ministère de l’education, le forum de la Littérature pour l’Enfant organise, la dixième édition du Prix Arabe Mustapha Azzouz de la Littérature pour l’Enfant, sous l’emblème « Dix ans de créativité littéraire et de recherches et d’études en matière de littérature destinée aux Enfants et adolléscents», ainsi que le Colloque Arabe de la littérature pour Enfants ayant pour thème « Le récit philosophique déstiné aux enfants et aux adoléscents ».
Dans ce cadre, le Colloque se tiendra jeudi 4 avril à partir de 9 heures, à l’Hotel Africa ( Tunis ) avec la participation d’écrivains,de critiques et de chercheurs tunisiens et arabes.
Mr Fredj Chouchane, cordinateur du colloque présentera un éxposé introduisant le thème du colloque et la séance d’ouverture sera présidée par Dr Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation.
Les quatre séances scientifiques seront dirigées succéssivement par Dr Hasen Hammed ( Egypte ) , Dr Khedidja Zetili ( Algérie ), Dr Rachid Elalaoui ( Maroc ).
Une dernière séance de synthèse présidée par Dr Ahmed chabchoub ( tunisie ), avec rapporteur madame Houda Kefi déouchera sur un nombre de recommandations et de suggetions émanant du public.
La deuxième journée, vendredi 5 avril sera consacrée, au début de l’après midi à un atelier « Eveil de la pensée, sous le thème « l’Enfant et la Philosophie », animé par Houda Kefi ( Tunisie ) avec la participation d’un groupe d’élèves.
Dr Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles, présidera la séance de cloture qui comprendra ;
- La visite d’une éxposition documentaire sur le thème « Dix ans de créativité et de recherches et d’études en matière de littérature de l’Enfant »;
- Lecture du rapport du jury et proclamation des résultats;
- Une réception sera organisée à l’honneur des participants.
Il reste à noter que le Prix de littérature de l’Enfant n’a cessé, durant toute sa décenie, d’évoluer tant au nombre de participations qui, a atteint cette année 83 participants de Tunisie et de la majorité des pays arabe, qu’aux thèmes abordés au cours des différentes sessions du colloque.