Espace
Particuliers
Espace
Professionnels
Espace
Entreprises
Trouver
votre agence
Nous
Contacter
atbchallenge Prix ATB MUSTaphA AZOUZ
21 novembre 2019 TMM
Conseils
Conseils pratiques contre la fraude des cartes bancaires et conseils voyage
Dans le cadre de la lutte contre la fraude : ci dessous des conseils pratiques lors d'utilisation de la carte auprés Gams, chez les commerçants et sur internet
Vous ou une personne de votre entourage avez déjà été
victime de fraude bancaire ?
Voici quelques astuces pour l'éviter :
1 . N’inscrivez votre code confidentiel nulle part, apprenez le par cœur et ne le communiquez surtout pas à personne Conservez votre carte sur vous ou en lieu sûr
2 . Composez votre code confidentiel à l’abri des regards indiscrets, aussi bien chez les commerçants que lors des retraits des GABs
3 . Vérifiez toujours que l’on vous rende bien votre carte et votre ticket chez un commerçant
4 . Conservez vos tickets de paiement et de retrait
5 . Contactez votre banque dès que vous constatez une anomalie sur votre relevé de compte
En cas de perte ou de vol:
1 .en Tunisie, appelez immédiatement votre agence durant les heures de travail et le centre d’autorisation au numéro vert 80 100 115 en dehors des heures de travail puis confirmez l’opposition par écrit à votre agence ; ou au 71 155 840
2 .A l'étranger, appelez immédiatement votre agence durant les heures de travail et le centre d'autorisation au numéro vert 80 100 115 en dehors des heures de travail puis confirmez l'opposition par écrit à votre agence ; ou au 71 155 840
Aux commerçants :
1 . Introduire la carte dans la fente destinée à la lecture de la puce.
2 . Saisir le montant de la transaction au moyen du clavier du TPE( Terminal de Paiement Electronique).
3 . Présenter le PIN PAD de manière à ce qu’il puisse permettre à votre client de saisir son code confidentiel à l’abri des regards indiscrets.
4 . Nettoyer le terminal, avec un chiffon sec ou à peine humide, n’utiliser ni eau, ni solvant.
5 . Ne jamais tirer sur le papier ; si un dégagement est souhaité, il s’obtient par appui sur la touche prévue à cet effet.
6 . N’utiliser que le papier fourni par la Banque et / ou son fournisseur. L’imprimante de votre TPE peut être endommagée par un papier non homologué.
7 . Procéder au remplacement de la bobine (selon la notice d"utilisation du TPE).
8 .En qualité de commerçant affilié affichant les logos VISA, MasterCard et CIB Un centre d’appel est à votre disposition24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour vous assister et enregistrer vos réclamations.
Pour l'usage de la carte sur internet :
1 . Assurez-vous de naviguer pour vos opérations d'achats en ligne sur un site sécurisé en mode https certifié par VERISIGN et ou ANCE.
2 .Éviter les sites envoyés sur votre boite de réception sous forme de liens « fishing »
2 .Ne communiquez votre code CVV2 à 3 chiffres "au verso de votre carte" à personne.
2 .Ne communiquez pas vos données personnelles et professionnelles à aucun organisme autre que votre banque.
2 .Évitez les sites internet étrangers non reconnus.
Numéros de téléphone :
71 155 840
Contact :
Mohamed Bouhafa
Tél :71 35 11 55 poste 44 21