M. Mohamed Ferid Ben Tannfous, Directeur Général de l'Arab Tunisian Bank, homme de droit et banquier connu dans le domaine par sa grande expérience en la matière, a été choisi à la tête de la nouvelle société baptisée «ACADEMIE DES BANQUES ET FINANCES»
Dotée d’un capital social de 100.000 dinars, la nouvelle académie a pour objet la formation des différentes catégories du personnel des établissements bancaires et financiers dans le domaine de l'activité bancaire et financière.
L'hors de la réunion du conseil d'administration tenue le 4 septembre 2010, il a été décidé de nommer Mr Ben Tanfous Mohamed Farid président du conseil et Mr Saafi Amor directeur général.
Au cours des dernières années, de nombreuses banques ont opté pour des programmes de coopération mutuellement profitables avec des universités. Ces programmes ont abouti à la mise en place de formations diplômantes.
De même, les centres de formation, qui se contentaient jusqu’ici d’assurer des formations courtes et classiques, viennent de procéder à une importante réforme de ses cycles de formation. Ils ont ajouté des formations diplômantes dans des spécialités pointues comme l’ingénierie financière et la gestion des risques liés aux accords de Bâle II.
Dans le sillage de ce renouveau de la formation bancaire, les banques pionnières se trouvent face à de nouveaux défis liés à la volatilité des compétences formées au prix fort. En effet, le plus dur pour eux n’est pas désormais de former de nouveaux talents, mais de retenir leurs collaborateurs tentés par les chants des sirènes.
Source: investir-en-tunisie.net